Menu
Le cabinet
17 rue Cadet
75009 PARIS
Me contacter
Du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 20h00

Avocat autorité parentale à Paris 9e

Maître Guillain, avocat en droit de la famille à Paris 9, vous accompagne dans la gestion de dossiers relatifs à l’autorité parentale. Sa rigueur, sa loyauté et son expertise font de lui un interlocuteur de choix pour vous faire profiter de vos droits.

Comment exercer l’autorité parentale ?

Elle regroupe l’ensemble des droits et des devoirs des parents envers leurs enfants mineurs jusqu’à leur majorité ou leur émancipation. Quand les deux parents exercent en commun cette obligation, on parle d’autorité parentale conjointe.

En cas de divorce, il appartient au juge des affaires familiales de décider du lieu d’habitation de l’enfant et de ce que ses parents doivent faire pour contribuer à son épanouissement et à son éducation. Il peut décider qu’un seul parent exerce l’autorité parentale s’il est le seul à reconnaitre l’enfant à sa naissance.

La loi autorise les parents à contester les décisions du juge concernant la garde de l’enfant et l’exercice de l’autorité parentale.

Si vous êtes dans ces situations, contactez Maître Guillain, avocat en droit de la famille, pour profiter de son expertise et de son expérience dans la gestion des dossiers juridiques les plus complexes.

Votre avocat vous accompagnera tout le long de la procédure et vous donnera des conseils efficaces pour avoir une suite favorable.

Que faire en cas d’incapacité d’assurer ses devoirs de parent ?

Si des parents n’arrivent pas à respecter leurs engagements vis-à-vis des leurs enfants, l’exercice de l’autorité parentale peut être transférée par le juge à une tierce personne pendant une période bien définie.

Par ailleurs, une condamnation pénale des parents peut contraindre le juge des affaires familiales à procéder à une déchéance de leur autorité parentale.

Ces situations sont naturellement difficiles non seulement pour les parents mais aussi pour les enfants. Il convient de consulter un avocat en droit de la famille. Le cabinet de Maître Guillain, avocat à Paris 9, vous propose un accompagnement personnalisé et efficace.

Contactez-nous

Consultez également

Actualités
  • 24 / 10

    - Les ateliers de la coparentalité

    S'inspirant d'une action menée au Canada, la chambre de la famille du TGI de Bayonne a développé le concept en concertation avec la CAF et le Barreau de Bayonne.  Cette initiative s'appuie sur ...

  • 21 / 10

    - Pour changer de nom il faut un intérêt légitime

    La loi pose le principe de la dévolution et de la fixité du nom de famille. Ce sont les articles 61 et suivants du Code civil qui prévoient les conditions auxquelles il peut être dérogé à ce ...

Membre de l'association
Avocat de la famille
Plan d'accès
17 rue Cadet
75009 PARIS 9ème Arrondissement