Menu
Le cabinet
17 rue Cadet
75009 PARIS
Me contacter
Du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 20h00

Avocat filiation à Paris 9e

Maitre Guillain est un avocat en droit de la famille à Paris 9, il est inscrit au barreau de Paris. Il vous donne des conseils sur les dossiers relatifs à la filiation et à la recherche de la paternité. Prenez rendez-vous à son cabinet à Paris 1er pour tout renseignement.

L’action en recherche de paternité

La procédure de recherche de la paternité se déroule devant un tribunal de grande instance lorsqu’un homme ne « reconnait » pas un enfant. Elle peut être engagée par la mère ou par l’ enfant à sa majorité.

Depuis le 1er juillet 2006, le droit de la filiation a connu des reformes particulières visant à simplifier la procédure. Désormais, le juge peut demander à un expert d’effectuer un test ADN permettant de prouver la paternité de l’enfant à 99%.

La paternité d’un enfant peut être contestée en justice lorsqu’un homme prétend qu’un enfant est le sien alors qu’il ne l’est pas. Dans ce cas, vous pouvez contacter un avocat pour rechercher le père biologique de l’enfant. Contactez le cabinet de Maitre Guillain, avocat à Paris 9e pour vous accompagner dans ces démarches.

Comment établir la filiation d’un enfant ?

La filiation est un acte juridique qui rattache un enfant à son père ou à sa mère. Elle s’établit par la loi ou par un acte volontaire des parents et permet de connaitre la descendance d’une personne, élément essentiel pour gérer les problèmes de succession.

Les couples mariés n’ont pas besoin d’entamer des procédures de reconnaissance anticipée, car la filiation de leurs enfants est automatique. En revanche, si les parents ne sont pas mariés, une filiation naturelle est établie à la naissance de l’enfant.

Maitre Guillain, avocat à Paris 9e vous assiste dans le traitement de tous les dossiers liés au droit de la famille.

Contactez-nous

Consultez également

Actualités
  • 24 / 10

    - Les ateliers de la coparentalité

    S'inspirant d'une action menée au Canada, la chambre de la famille du TGI de Bayonne a développé le concept en concertation avec la CAF et le Barreau de Bayonne.  Cette initiative s'appuie sur ...

  • 21 / 10

    - Pour changer de nom il faut un intérêt légitime

    La loi pose le principe de la dévolution et de la fixité du nom de famille. Ce sont les articles 61 et suivants du Code civil qui prévoient les conditions auxquelles il peut être dérogé à ce ...

Membre de l'association
Avocat de la famille
Plan d'accès
17 rue Cadet
75009 PARIS 9ème Arrondissement