Menu
Le cabinet
17 rue Cadet
75009 PARIS
Me contacter
Du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 20h00
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Congé paternité ou d'accueil : pour qui ?

Congé paternité ou d'accueil : pour qui ?

Le 01 février 2018
Congé paternité, congé d'accueil un droit pour tous les parents salariés

A l'heure où il est question de la durée du congé paternité et de le rendre obligatoire, il n'est pas inutile de rappeler qui peut en bénéficier.

Dans son objectif premier le congé paternité vise à renforcer les pères dans leur rôle parental auprès de leurs enfants en leur permettant de s'investir dés leurs premiers jours.

Depuis une loi du 17 décembre 2012, le congé paternité qui jusque là était, du fait même de l'esprit et la période à laquelle il avait été institué (2008), réservé au père biologique de l'enfant a été étendu au partenaire de la mère, quelque soit son sexe, même s'il n'est pas le parent biologique de l'enfant (article 1225-35 du code du travail pour les salariés).

Le congé de paternité ou d'accueil prend donc sa pleine dimension qui est bien sur celle de favoriser la construction des liens entre parent et enfant mais aussi de favoriser un partage des tâches dans le couple dans une période où il faut trouver de nouveaux repères.

Actualités
  • 17 / 10

    - Mariage - Séparation : les règles d'imposition

    Tableau des modalités d'imposition applicables aux couples qui se marient ou se séparent  Evénement Modalité d'imposition Année du mariage ou PACS Imposition commune ou option ...

  • 14 / 10

    - Expertise génétique et filiation

    Il est désormais constant qu’en matière de filiation, l’expertise biologique est de droit, sauf s’il existe un motif légitime de ne pas y procéder. La Cour de cassation a déjà jugé dans ...

Membre de l'association
Avocat de la famille
Plan d'accès
17 rue Cadet
75009 PARIS 9ème Arrondissement